Il est fondamental que les adultes acquièrent une connaissance claire et large sur les familles et parentalités LGBT. Un ensemble de termes-clés relatifs à ces nouvelles configurations familiales qui en découlent sont proposés.

Cet apprentissage a pour objectif de favoriser la tolérance, de lutter contre les stéréotypes et de contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive et respectueuse de chacun·e.

Ces apprentissages visent à favoriser une attitude respectueuse envers la communauté LGBT, à déconstruire les préjugés et à permettre à chacun de se protéger et de protéger les autres.

Les adultes seront en mesure de : 

  • Identifier les familles et parentalités LGBT en France
  • Distinguer les spécificités et les problématiques
  • Appréhender des solutions

Les familles en France : En 2023, 67 % des enfants mineurs vivent dans une famille dite « traditionnelle » (avec leurs deux parents biologiques), 23 % dans une famille monoparentale et 10 % dans une famille recomposée. ​ Insee

Les familles LGBT+ : Environ 31 000 enfants vivent dans une famille homoparentale, c’est-à-dire avec deux parents de même sexe. Parmi les couples de même sexe, 14 % vivent avec des enfants à domicile. ​Strategie-plan-gouv

Les couples LGBT+: Le nombre de personnes en couple de même sexe cohabitant est passé de 170 000 en 2011 à 305 000 en 2020, soit une augmentation de 80 %. Parmi ces couples, 27 % des couples de femmes et 6 % des couples d’hommes vivent avec au moins un enfant de moins de 18 ans. Ladepeche

Adoption par des couples homosexuels en France : Depuis l’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe en 2013, plus de 300 couples ou célibataires homosexuels ont accueilli un ou des enfants, nés à l’étranger ou pupilles de l’État. apgl

Famille 
→ groupe de personnes vivant ensemble ou liées par des liens affectifs ou légaux (parents, enfants, etc.).

Parentalité 
→ manière d’être parent, d’élever et de prendre soin d’un ou plusieurs enfants.

Identité de genre 
→ Façon dont une personne se perçoit (fille, garçon, les deux, ni l’un ni l’autre). Elle peut être différente du sexe assigné à la naissance.

Transidentité 
→ Situation d’une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Adoption 
→ Décision légale permettant à une personne ou un couple de devenir parent d’un enfant qui n’est pas biologiquement le leur.

PMA (Procréation Médicalement Assistée) 
→ Techniques médicales permettant à des personnes de concevoir un enfant avec aide (ex. : insémination).

Parentalité 
→ manière d’exercer le rôle de parent, quelle que soit la configuration familiale. Elle inclut les soins, l’éducation, l’affection et les responsabilités envers un ou plusieurs enfants.

Familles recomposées / monoparentales / homoparentales 
→ Exemples de diversité familiale :

  • Recomposée : parents séparés vivant avec un·e nouveau·elle partenaire et ses enfants.
  • Monoparentale : un seul parent élève l’enfant.
  • Homoparentale : deux parents du même sexe élèvent un enfant.

Adoption / PMA / GPA (à évoquer avec précaution) 
→ Mots à expliciter avec clarté pour permettre la compréhension de certains modèles familiaux, selon les lois françaises.

Discrimination 
→ Traitement injuste ou inégal envers une personne ou un groupe en raison de caractéristiques personnelles (sexe, origine, orientation sexuelle, handicap, religion…). Interdite par la loi.

Préjugé 
→ Idée toute faite, souvent négative, sur une personne ou un groupe. Les préjugés nourrissent la stigmatisation.

Stigmatisation 
→ Fait de rejeter ou d’exclure une personne en raison d’une caractéristique perçue comme différente ou « hors norme ».

Haine de l’autre / peur de l’autre 
→ Sentiments hostiles ou anxieux envers quelqu’un perçu comme différent. Ces sentiments peuvent conduire à des comportements violents ou discriminatoires (racisme, homophobie…).

Tolérance 
→ Attitude de respect et d’acceptation des différences. Elle s’enseigne, se cultive et se pratique dans les relations sociales.

Inclusion 
→ Démarche visant à accueillir chacun dans sa diversité, en assurant à tous les mêmes droits, le même respect et les mêmes chances.

Empathie 
→ Capacité à comprendre et ressentir ce que vit l’autre. Elle est essentielle au vivre-ensemble et à la prévention des violences.

Le consentement 
→ le fait de dire « oui » clairement, librement, et en toute connaissance de cause. Cela signifie qu’une personne accepte quelque chose sans pression, sans peur et sans être forcée. Le consentement peut être retiré à tout moment

Homophobie ordinaire 
→ l’ensemble des actes, propos ou attitudes discriminatoires envers les personnes homosexuelles, qui sont banalisés, répétés au quotidien, parfois sans intention consciente de nuire.

Téléchargez l’exemplaire dédié (cliquez sur l’icône en haut à droite) pour concevoir facilement votre atelier niveau Famille.

Au programme (au choix) :

  • Un quiz interactif
  • Deux études de cas concrètes
  • Les corrigés des exercices inclus

Études

Livres

  • Queer et fières : Un guide pour explorer son identité : Un guide destiné aux jeunes adultes pour explorer et comprendre leur identité. Paru le 23 février 2023, traduit par Nora Bouazzouni
  • Dictionnaire des sexualités : Un ouvrage de référence pour comprendre les différentes orientations et identités sexuelles. Paru en 204, écrit par Janine Mossuz-Lavau
  • Photolangage, Discrimination et Harcèlement. prévenir les LGBTIphobies : Un outil visuel pour animer des ateliers de sensibilisation.​ Paru le 22 août 2019