Primaire
Les enfants âgés de 6 à 11 ans doivent bénéficier d’une sensibilisation à la connaissance de leur corps, afin de développer le réflexe d’alerter un adulte de confiance en cas de situation inhabituelle ou préoccupante.
Collègue 6e/5e
Les élèves âgés de 12 à 13 ans doivent être informés de la diversité des sexualités et des formes de parentalité existantes. Il est également fondamental qu’ils acquièrent une connaissance claire d’un ensemble de termes-clés relatifs à l’identité, à l’orientation affective et sexuelle, ainsi qu’aux discriminations qui en découlent.
Collège 4e/3e
Les élèves âgés de 14 à 15 ans doivent être informés des formes de parentalité existantes. Il est également fondamental qu’ils acquièrent une connaissance claire d’un ensemble de termes-clés relatifs à l’identité, à l’orientation affective et sexuelle, ainsi qu’aux discriminations qui en découlent.
Lycée
Les élèves âgés de 16 à 18 ans doivent être accompagnés dans une réflexion plus large sur les enjeux de société liés à la communauté LGBT. Il est essentiel de les informer sur la notion de genre, de les sensibiliser à la lutte contre les LGBTphobies et de leur transmettre les connaissances nécessaires en matière de prévention des IST et du VIH.