Les élèves âgés de 12 à 13 ans doivent être informés de la diversité des sexualités et des formes de parentalité existantes.
Il est également fondamental qu’ils acquièrent une connaissance claire d’un ensemble de termes-clés relatifs à l’identité, à l’orientation affective et sexuelle, ainsi qu’aux discriminations qui en découlent.
Cet apprentissage a pour objectif de favoriser la tolérance, de lutter contre les stéréotypes et de contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive et respectueuse de chacun·e.
Les collégiens seront en mesure de :
- Identifier les différentes sexualités
- Distinguer les différentes configurations familiales existantes
- Savoir définir un ensemble de terme pour être plus tolérant
Homosexualité en France : 22 % des jeunes Français de moins de 26 ans s’identifient comme LGBT+ (lesbienne, gay, bi, trans, etc.), selon une enquête Ipsos de 2023. Betolerant.fr
Homosexualité en France : La génération Z (nés après 1997) est particulièrement concernée, avec 19 % des individus s’identifiant comme LGBT+ à l’échelle mondiale. LeFigaro
Discrimination LGBT+ en France : 52 % des jeunes LGBT+ ont subi des violences verbales ou des menaces à l’école.Inter-lgbt
Discriminations et harcèlement scolaire : À l’école, 59 % des jeunes LGBTQI+ déclarent avoir été victimes de harcèlement, contre 34 % dans le groupe non-LGBTQI+, avec un impact particulièrement fort au collège (écart de 24,5 points). tetu (article payant)
Discriminations et harcèlement scolaire : Une étude de l’Université Gustave Eiffel révèle que les élèves LGBTQ+ sont plus souvent victimes de harcèlement scolaire, avec un écart de 24,5 points de pourcentage par rapport à leurs pairs non-LGBTQ+. Univ-gustave-eiffel
Sexualité
→ Ensemble des comportements, attirances, orientations et expériences liées à l’affectivité, au désir et à la relation à l’autre. Elle ne se limite pas aux rapports sexuels, mais inclut aussi l’intimité, les sentiments et le respect de soi et d’autrui.
Orientation sexuelle
→ Attirance affective et/ou sexuelle d’une personne envers d’autres personnes. Exemples : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, asexualité, pansexualité.
hétérosexualité
→ Une personne attirée par une personne du sexe opposé.
Sexe biologique
→ Ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques (organes génitaux, chromosomes, hormones) qui déterminent le sexe assigné à la naissance (masculin, féminin, intersexe).
Bisexualité
→ Une personne attirée par des garçons et des filles.
Asexuel
→ Une personne qui ne ressent pas d’attirance amoureuse ou sexuelle.
Non-binarité
→ Identité de genre qui ne correspond pas exclusivement aux catégories « homme » ou « femme ». Certaines personnes se définissent comme non-binaires, genderfluid, agenres…
LGBT+
→ Acronyme regroupant les Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Trans, et autres identités de genre ou orientations sexuelles (QIA+ : queer, intersexe, asexuel·le, etc.).
Homophobie
→ Rejeter ou se moquer des personnes homosexuelles.
Stéréotype
→ Une image toute faite sur un groupe de personnes, souvent fausse (ex : « les garçons ne pleurent pas »).
Respect
→ Traiter les autres comme on aimerait être traité, même s’ils sont différents.
Sexisme
→ Penser qu’un genre est supérieur à un autre, ou traiter mal quelqu’un à cause de son genre.
Discrimination
→ Traitement injuste ou inégal envers une personne ou un groupe en raison de caractéristiques personnelles (sexe, origine, orientation sexuelle, handicap, religion…). Interdite par la loi.
Préjugé
→ Idée toute faite, souvent négative, sur une personne ou un groupe. Les préjugés nourrissent la stigmatisation.
Stigmatisation
→ Fait de rejeter ou d’exclure une personne en raison d’une caractéristique perçue comme différente ou « hors norme ».
Haine de l’autre / peur de l’autre
→ Sentiments hostiles ou anxieux envers quelqu’un perçu comme différent. Ces sentiments peuvent conduire à des comportements violents ou discriminatoires (racisme, homophobie…).
Tolérance
→ Attitude de respect et d’acceptation des différences. Elle s’enseigne, se cultive et se pratique dans les relations sociales.
Inclusion
→ Démarche visant à accueillir chacun dans sa diversité, en assurant à tous les mêmes droits, le même respect et les mêmes chances.
Empathie
→ Capacité à comprendre et ressentir ce que vit l’autre. Elle est essentielle au vivre-ensemble et à la prévention des violences.
Le consentement
→ le fait de dire « oui » clairement, librement, et en toute connaissance de cause. Cela signifie qu’une personne accepte quelque chose sans pression, sans peur et sans être forcée. Le consentement peut être retiré à tout moment
Homophobie ordinaire
→ l’ensemble des actes, propos ou attitudes discriminatoires envers les personnes homosexuelles, qui sont banalisés, répétés au quotidien, parfois sans intention consciente de nuire.
Téléchargez l’exemplaire dédié (cliquez sur l’icône en haut à droite) pour concevoir facilement votre atelier niveau Collège 6e – 5e.
Au programme (au choix) :
- Un quiz interactif
- Deux études de cas concrètes
- Les corrigés des exercices inclus
Études
- Rapport annuel sur les LGBTIphobies – SOS Homophobie : Analyse détaillée des discriminations subies par les personnes LGBTI en France.
RAPPORT SUR LES LGBTIPHOBIES 2023 - Évaluation du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023) – CNCDH : Évaluation critique de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des droits des personnes LGBT+.
ÉTAT DES LIEUX DE L’HÉTÉRONORMATIVITÉ ET DES PRÉJUGÉS À L’ÉGARD DES PERSONNES LGBTI EN FRANCE
Livres
- Queer et fières : Un guide pour explorer son identité : Un guide destiné aux jeunes adultes pour explorer et comprendre leur identité. Paru le 23 février 2023, traduit par Nora Bouazzouni
- Dictionnaire des sexualités : Un ouvrage de référence pour comprendre les différentes orientations et identités sexuelles. Paru en 204, écrit par Janine Mossuz-Lavau
- Photolangage, Discrimination et Harcèlement. prévenir les LGBTIphobies : Un outil visuel pour animer des ateliers de sensibilisation. Paru le 22 août 2019